Comment soigner un œil au beurre noir?

Un œil au beurre noir peut survenir à la suite d’un traumatisme accidentel, d’un coup de poing reçu à la suite d’une bagarre ou d’une agression, etc., bien que sans véritable danger, il n’en est pas moins gênant ou douloureux. Aussi, pour éviter l’inflammation, il est important d’envisager un traitement urgent de l’œil au beurre noir.
Parmi les stigmates des violences faites aux femmes on peut enregistrer les cas d’œil au beurre noir. Mais son traitement n’a rien à voir avec celui visant à éliminer les poches sous les yeux. Voici quelques astuces simples pour se débarrasser rapidement d’un cocard.

Compresse glacée

Il faut se servir d’une poche de glace pour atténuer aussi bien le gonflement que la douleur. Le beurre noir ou sa couleur noire est le symptôme de l’accumulation sous-cutanée du sang. Or, l’action du froid sur la peau permet justement de rétrécir les vaisseaux sanguins et de diminuer l’hémorragie, donc de supprimer l’ecchymose.
Ce traitement doit se faire en urgence. Pour appliquer cette compresse à l’eau glacée ou une serviette contenant de la glace sur l’œil amoché, il faut rester allongé sur le dos. Cette technique de compression permet justement de limiter autant que possible l’hématome. Mais pour ce qui est de l’ecchymose, seule une crème ou bien un gel à base d’arnica appliqué autour de l’œil peut en venir à bout.

Compresse chaude

Le 2ème jour après l’application de la compresse glacée, de cube de glace, bref du froid sur l’œil, il est désormais temps de passer à quelque chose de chaud ou de tiède. Le froid facilitant la constriction des vaisseaux, le sang à un certain moment ne circule plus dans les veines et s’accumule donc autour de l’œil. Pour faciliter alors la circulation sanguine, et libérer le reste de sang concentré autour des yeux, une compresse tiède est alors appliquée ce qui accélère la guérison de l’œil au beurre noir. Il faut toutefois éviter de se laver les yeux avec de l’eau chaude, ce qui risque d’endommager les tissus cutanés des yeux.

L’arnica

L’un des remèdes naturels pour l’œil au beurre noir est sans doute l’arnica qui naturellement permet le traitement des contusions, des inflammations, des entorses, etc. une pommade d’arnica achetée dans des boutiques spécialisées en homéopathie permettrait ainsi en quelques jours de traiter le cocard. On peut aussi essayer une recette-maison d’arnica pour se soulager de l’œil au beurre noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.