Quels sont les différents types de cernes et leurs causes ?

      Commentaires fermés sur Quels sont les différents types de cernes et leurs causes ?

Le contour de l’œil est une zone très sensible et fragile qui laisse très rapidement apparaitre les signes de surmenage et de vieillissement et cela à travers les cernes qui peuvent être de différents types et avoir plusieurs causes.       

Les types de cernes :

Les cernes creux :

Ce sont des cernes qui créent un vide en-dessous des yeux et qui sont provoqués par le vieillissement des paupières, car, avec l’âge, la peau se relâche et le visage se creuse en perdant du volume.

Les cernes pigmentaires :

Comme son nom l’indique, ce type de cernes est caractérisé par la pigmentation de la peau au niveau de la paupière inférieure d’autant plus que la coloration de la peau vire vers le brun ou le noir en raison d’une accumulation de mélanine.

Les cernes pleins :

Ils sont reconnus par l’accumulation de lymphe pendant la nuit.

Les cernes mixtes :

Ils regroupent les poches, la pigmentation…

Les causes de l’apparition des cernes :

La fatigue et le stress :

Les cernes apparaissent autour des yeux pour plusieurs raisons comme la fatigue,  le stress, une  mauvaise circulation sanguine ou une mauvaise hygiène de vie, ils peuvent aussi être par moments héréditaires.

Il est à noter que les cernes permanents sont causés par une circulation veineuse anormale ou un changement du tonus des canaux lymphatiques ce qui fait qu’ils s’accumulent et la peau change de couleur et vire entre le jaune, le bleu et le sombre.

Par ailleurs, il faut savoir que la consommation de tabac et d’alcool ainsi que l’exposition au soleil favoriserait l’apparition des cernes.

Les problèmes biliaires ou hépatiques et les modifications hormonales:

Les cernes peuvent également être dus à la constipation, aux problèmes hépatiques ou pendant la période des modifications hormonales comme durant la grossesse, les menstruations…car ces bouleversements peuvent troubler la circulation sanguine.

L’âge :

L’âge joue un rôle important dans l’apparition des rides, car plus on vieillit, plus la peau s’affine et laisse apparaitre les vaisseaux sanguins avec leurs pigmentation.

Les allergies :

Il est connu que les allergies provoquent les cernes en ressentant des démangeaisons autour des yeux.